LA COURSE CAFÉ

“Passe boire le café”, “Tu veux un caf’ ?”, “Pause café dans 15mn ?” ou encore “Un p’ti kawa ?”
Omniprésent dans notre quotidien, ce chaleureux breuvage reste bien souvent
à l’origine des meilleurs échanges. Ce n’est pas La Course Café qui vous dira le contraire…

Un complice passionné

De nature curieuse, Vincent, fondateur de la Course Café, a toujours eu une appétence particulière pour le monde qui l’entoure. C’est durant ses différentes visites des capitales européennes, qu’il découvre en 2010 le concept des Coffee shop.
L’idée fait mouche !

Un coffee shop oui !
Mais pas que …
Amoureux d’échanges sincères et positifs, ce barista diplômé, décide alors de bouleverser les codes. Équipé de ses véhicules anciens, Vincent vous rencontre sur le terrain, en plein rush, et vous propose sa version haut de gamme de la tant convoitée “pause café”.

À cela, s’ajoute l’expertise, la passion et cette touche de désuétude bien maîtrisée, qui fait de la Course Café un coffee shop ambulant hors du commun.

Entre 4 yeux

Vincent Jardé
Fondateur de La Course Café

Comment est née l’idée d’un coffee shop ambulant ?

J’avais cette volonté d’aller moi-même à la rencontre d’une clientèle différente, peu habituée à fréquenter les coffee shops.
Au départ, j’ai commencé avec un vélo triporteur, adapté sur mesure par une entreprise française. Puis la demande a augmenté, j’ai été amené à me déplacer plus loin. Je me suis donc équipé d’une 4L, un véhicule ancien qui collait à mon image.

Quel est ton atout majeur ?

Je pense que c’est ma mobilité, justement. Cela me permet de toucher un public différent, qui ne connaît pas forcément ce qu’est un café de spécialité, contrairement aux boutiques de café physique. En France, nous n’avons pas l’habitude de boire un café comme il devrait être dégusté. Je contribue à éduquer les palais.

Qu’est ce qui anime ton quotidien ?

Les rencontres. Sans hésiter ! J’aime l’idée d’avoir réussi à créer un véritable rendez-vous quotidien sur les quais du Rhône. C’est un réel plaisir chaque jour d’échanger quelques mots avec mes clients fidèles et de partager ma passion à de nouveaux passants curieux.

Quels sont tes prochains défis professionnels ?

J’ai pour ambition d’apprendre la torréfaction et d’enrichir mon expertise du café en amont de la dégustation. J’aimerais réaliser mes propres cafés.

De quoi es-tu le plus fier dans ton parcours professionnel ?

Aujourd’hui, j’ai selon moi une qualité de vie inégalable. J’ai atteint ce que je cherchais en me lancant dans cette folle aventure. Je suis fier d’avoir pu réaliser ce projet.